Rappel des procédures d’admission

Les dispositifs relais incluent les classes, ateliers et internats relais, dont les effectifs sont au maximum de 12 élèves.

Ces dispositifs relais s’adressent à des élèves du second degré relevant de l’obligation scolaire entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, problèmes de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs, mais aussi extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et d’abandon.

Candidater pour une session de 4 semaines à l’Atelier Relais

Pour les élèves de la 5ème à la 3ème qui décrochent !

Quels sont les critères ?

L’élève décroche et le manifeste par :

* un absentéisme injustifié

* une grande passivité en classe

* un comportement décalé, inadapté à la vie de classe et dans l’établissement.

La procédure :

*rendez-vous avec l’élève, la famille , le PP , un personnel de la Direction et la coordinatrice de l’Atelier.

Objectif : présenter le dispositif, la session, les raisons pour lesquelles il est proposé .

* argumentation du dossier par les équipes de l’établissement.

* présentation du Dossier à la commission par le Chef d’établissement ou l’Adjoint ou le CPE .

*si acceptation, l’élève vient pendant 4 semaines lundi, mardi, jeudi, vendredi à l’Atelier, avec un retour en classe le mercredi matin.

Attention, pour tout dossier s’assurer :

de l’adhésion de l’élève et de la famille à ce projet.

– d’avoir un professeur référent qui accepte de suivre l’évolution de l’élève pendant la session en lien avec la coordinatrice.

– qu’il n’y a aucun autre dispositif pour l’élève, en place, en demande ou en attente de réponse (AVS, UPE2A, ULIS, SEGPA).

-que l’établissement a proposé des aides répondant à la problématique de l’élève mais qui n’ont pas été suivies d’effets positifs suffisants (devoirs faits, PPRE, PAP,…)

La prochaine session est en JANVIER 2021, du 11 janvier au 5 février 2021.

Elle s’adresse à tous les élèves décrocheurs mais le projet pédagogique est tourné prioritairement sur les 3ème et 4ème.

Attention !!!!

Toutes les rencontres élèves et famille devront avoir lieu en NOVEMBRE 2020, le 27 étant la date limite.

La commission aura lieu le 11 décembre 2020.

Le projet pédagogique portera sur :

* réfléchir à son orientation (poursuite des études en lycées, 3ème prépa métiers, apprentissages, diplômes,…) : travail en lien avec le CIO, visite des CFA, des lycées professionnels, recherche de stages, rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, suivi et préparation des stages de 3ème,découverte de métiers, rencontres avec des professionnels.

* participation à un concours national avec la ligue des droits de l’homme (il y a deux ans, les élèves de l’Atelier ont remporté le premier et le troisième prix nationaux niveau 4ème) : projet pluridisciplinaire autour du développement durable,mené avec une équipe de professeurs de collèges (quelque soit le collège de la ZAP, un professeur peut venir intervenir sur le dispositif pendant une session dans son domaine ou un autre , des HSE étant réservées à ces interventions).

* lien avec la classe et suivi du travail attendu par les professeurs qui selon leur matière, transmettent cours, exercices et devoirs faits en classe pour qu’ils soient vus à l’atelier et ainsi faciliter à l’élève un retour en classe après les vacances d’hiver .



Comments are Closed